Institut Universitaire

Maïmonide - Averroès - Thomas d'Aquin

Un Juste à Lunel. Le pasteur Pierre-Charles Toureille dans la France de Vichy

Jan/19

21

Justes

Les Rencontres de Maïmonide - Averroès - Thomas d'Aquin

Mardi 29 janvier 2019 - 18h30 - Salle Pétrarque - Entrée libre

"Un Juste à Lunel. Le pasteur Pierre-Charles Toureille dans la France de Vichy"

par Jean VACHE, maître de conférences honoraire à l’Université Paul Valéry Montpellier 3.

« Depuis la parution de ce livre aux Etats-Unis, de nombreux ouvrages ont été publiés en France sur le sort des Juifs pendant la Deuxième Guerre mondiale et sur l’activité et le rôle des “Justes parmi les nations”. En 2003, dans l’année même où l’ouvrage voyait le jour aux éditions de l’Université de Wisconsin, une édition française du Dictionnaire des Justes de France, établie par Lucien Lazare et avec une Préface de Jacques Chirac, paraissait à Paris aux Editions Fayard. Il contenait des notices sur les personnes auxquelles le titre fut octroyé entre 1962 et 1990, ainsi que la liste des titres décernés en 2000, 2001, et 2002. Une brève notice y est consacrée au Pasteur Pierre-Charles Toureille : elle mentionne le nom de Robert Papst, un Juif né en Hongrie, auquel il procura une fausse carte d’identité au nom de Parlier et l’embaucha comme employé de bureau, et le nom de la famille Sperber, en déclarant faussement que celle–ci était protestante, en lui trouvant un refuge, une maison abandonnée dans les Alpes, en Isère. La notice nous apprend aussi la date de l’octroi du titre de Juste des Nations - le 6 novembre 1973-, et le numéro du dossier à Yad Vashem (n°813). Hormis cette notice, et quelques rares articles, nous ne possédons pas en français une étude d’ensemble qui fasse connaître la prestigieuse activité de sauvetage de ce courageux pasteur protestant français. C’est déjà une raison suffisante pour faire traduire et publier le livre de Mme Tela Zasloff. Mon avis positif est motivé également par les arguments suivants :

- Le livre s’appuie sur une vaste documentation inédite mise à sa disposition par Marc Toureille, le fils de Pierre-Charles Toureille. A cela s’ajoutent des recherches menées dans les différents centres de documentation de diverses institutions, de plusieurs pays, des Etats-Unis (l’Institut Leo Baeck de New York et United States Holocaust Memorial Museum de Washington), de France (Société d’histoire du Protestantisme français et Faculté libre de Théologie Protestante de Montpellier), de Suisse (The World Council of Churches, library and archives de Genève) et d’Israël (Institut Yad Vashem de Jérusalem).

- L’ouvrage est rédigé avec beaucoup d’empathie pour le sujet : nous apprécions la qualité de l’écriture, la sobriété et la rigueur des analyses.

- Le cadre géographique des activités de sauvetage du Pasteur Pierre-Charles Toureille concerne directement la ville de Montpellier et sa région : une raison supplémentaire pour que les PULM fassent paraître ce livre destiné à un large public.»

Avis du Professeur Carol IANCU pour la traduction de l’ouvrage de : Tela ZASLOFF, A Rescuer’s Story. Pastor Pierre-Charles Toureille in Vichy France, The University of Wisconsin Press, 2003, 272 p.

Jean VACHE, angliciste et traducteur, est Maître de conférences honoraire à l’Université Paul Valéry Montpellier 3. Il a également enseigné dans plusieurs universités aux Etats-Unis : Yale University, Cornell University, Davidson College, University of Colorado at Boulder, University of Iowa at Iowa City, University of Texas at Austin. Il est aujourd’hui président de l’association "Les Amis de Pierre-Charles Toureille Juste parmi les Nations ».

En partenariat avec le Comité Français pour Yad Vashem.